Qu’est-ce que l'hypnose ?
L’hypnose est un état modifié de conscience qui permet à une personne de puiser dans son inconscient les ressources existantes qui lui appartiennent et de trouver, grâce à ces ressources, des solutions adaptées au problème qu’elle doit résoudre.
C’est l’état modifié de conscience qui permet d’accéder à l’inconscient, cet inconscient qui est le réservoir de tout ce que nous avons appris et enregistré depuis notre naissance : nos souvenirs, notre passé, nos apprentissages et surtout, tout ce que nous croyons avoir oublié mais qui néanmoins continue d’agir en nous, à notre insu, sans que nous le sachions.
Aller chercher le changement dans notre inconscient, c’est aller puiser dans un réservoir incroyable d’informations et de connaissances.
L’hypnose va donc à la source de nos problèmes et interroge cet inconscient pour trouver la solution la mieux adaptée à ce qui nous préoccupe. Dans ce voyage mystérieux à travers l’hypnose, le thérapeute agit comme un guide avec la participation active de son patient pour l’aider à trouver ses propres solutions.
La transformation positive est alors enclenchée et les difficultés qui accompagnaient le problème disparaissent d’elles-mêmes.
Qu’est-ce que la PNL ?
La PNL – Programmation Neuro Linguistique – est une technique qui permet d’apprendre à penser et à communiquer plus efficacement avec les autres.
Elle permet de décoder vos expériences de manière plus constructive afin de développer vos ressources dans le but de rebondir plus facilement face aux difficultés.
Elle clarifie la compréhension de nos comportements. C’est le mode d’emploi de notre cerveau !
Programmation : elle renvoie à la théorie de l’apprentissage. Elle permet de re-coder nos expériences et de réorganiser notre programmation interne pour obtenir les résultats escomptés.
Neuro : la pensée active notre système neurologique qui influe sur la physiologie, les émotions et le comportement.
Linguistique : c’est l’étude de la manière dont les mots influent sur notre expérience.
Quelle différence entre Hypnose et PNL ?
Avec la PNL, il n’y a pas d’état modifié de la conscience comme dans l’hypnose. Pour autant les techniques qu’elle propose sont sources de changements pour qui le désire. Cela veut dire que la participation active du patient qui consulte est essentielle. Apprendre à mieux communiquer avec soi-même et avec les autres, agir sur son comportement, gérer ses émotions, développer ses compétences, ses qualités et ses ressources : tout un champ d’ouverture vers la réussite, tant professionnelle que personnelle.